Claire Sechter
Pédiatre
Pédiatre spécialisée en endocrinologie et diabétologie pédiatriques
Conventionnée secteur 2 OPTAM
Ancienne interne des Hôpitaux de Lille, le Docteur Sechter a d’abord eu une spécialisation en maladies métaboliques pédiatriques par un Diplôme Inter-Universitaire (2013) et un assistanat au sein du centre de référence des Maladies Héréditaires du Métabolisme au CHRU de Lille.
En parallèle, le Dr Sechter s’est également spécialisée dans le domaine de l’endocrinologie et de la diabétologie pédiatriques par l’obtention du Diplôme Inter-Universitaire de Gynécologie de l’Enfance et de l’Adolescence (2012), du Diplôme Inter-Universitaire d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatriques (2015), et de la participation à un séjour AJD (Association Aide aux jeunes diabétiques).
En Septembre 2015, le Dr Sechter a pris un poste de praticien hospitalier en endocrinologie et diabétologie pédiatriques au CHU de Besançon. Elle a approfondi sa spécialisation par le DIU de Diabétologie pédiatrique, prise en charge en soins avancés (2021), et en éducation thérapeutique par la formation ETP 40h (2017) et le DIU d’obésité pédiatrique (2016).
Depuis Septembre 2023, le Dr Sechter a quitté son poste temps plein au CHU de Besançon, pour s’installer à la maison médicale du Polygone, tout en continuant à réaliser une vacation par semaine au CHU pour certains suivis complexes, discussions de dossiers en staffs et organisation d’hôpitaux de jours.
Au sein de la maison médicale du Polygone, le Dr Sechter reçoit en consultation les patients pour avis et/ou suivi endocrinologique, ainsi que dans les domaines de la prévention et de l’éducation thérapeutique, pour des pathologies telles que le diabète, les pathologies endocriniennes chroniques et le surpoids et l’obésité pédiatrique. Membre du RéPPOP (Réseau de Prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique), le Dr Sechter participe aux soins des jeunes patients en situation d’obésité et de surpoids dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire.
Le Dr Sechter propose donc des consultations pour :
- Troubles de la croissance (retard ou avance staturale)
- Troubles de la puberté (retard ou avance pubertaire)
- Surpoids et obésité pédiatriques
- Troubles des règles de l’adolescente, hyperandrogénie
- Maladies de la thyroïde, de la glande surrénale, de l’hypophyse et du métabolisme phosphocalcique
- Diabète de type 1 et de type 2 de l’enfant et l’adolescent.
Membre de la SFP, la SFEDP, l’AFPA et du RéPPOP
Conventionnée secteur 2 OPTAM

Consultations uniquement sur rendez-vous